Les projets de recherche financés
50 millions de dollars pour transformer la recherche et les soins en hématologie-oncologie pédiatrique
Presque chaque jour au Québec, un·e enfant reçoit un diagnostic de cancer. Pour ces enfants et leurs familles, la Fondation Charles-Bruneau s’engage avec ambition : investir 50 millions de dollars d’ici cinq ans (2025-2030) pour soutenir la recherche et améliorer les soins en hématologie-oncologie pédiatrique au Québec.
Voici la répartition des sommes par centres hospitaliers universitaires du Québec spécialisés en hématologie-oncologie pédiatrique*
CHU Sainte-Justine : 21 310 776 $
Hôpital de Montréal pour enfants : 17 237 335 $
CHU de Québec-Université Laval : 5 337 413 $
CIUSSS de l’Estrie-CHUS : 4 763 832 $
* Enveloppe flexible pour répondre à des opportunités ou projets émergeants : 1 350 644 $
Pourquoi un tel engagement ?
Malgré les progrès remarquables des dernières années dans la lutte contre les cancers pédiatriques, un·e enfant sur cinq ne répond toujours pas aux traitements, et plus de 70 % des jeunes survivant·e·s présentent des séquelles à long terme. En s’engageant à investir 50 millions de dollars, la Fondation Charles-Bruneau vise à donner aux équipes de recherche les moyens de leurs ambitions, en soutenant des projets porteurs qui visent à guérir plus d’enfants, et les guérir mieux, avec moins d’effets secondaires.
Pour maximiser son impact, la Fondation Charles-Bruneau fédère les expertises complémentaires des quatre centres hospitaliers universitaires spécialisés en hématologie-oncologie pédiatrique au Québec, en favorisant une approche concertée. En agissant comme catalyseur de collaboration, elle permet un transfert plus rapide des découvertes vers les soins cliniques.
À travers ce geste structurant, la Fondation Charles-Bruneau réaffirme son soutien indéfectible à la communauté scientifique et médicale engagée auprès des enfants atteint·e·s de cancer.
Les projets de recherches
De par la nature de sa mission, la Fondation Charles-Bruneau se doit d’orienter ses décisions sur une échelle temporelle à moyen terme. Les projets scientifiques qu’elle soutient sont le fruit d’un long et rigoureux processus (approbation par la communauté scientifique et les différentes instances de gouvernance, création des partenariats entre les institutions, montage financier, etc.).
Les projets financés par la Fondation Charles-Bruneau pour les cinq prochaines années s’articuleront autour de trois priorités :
La guérison pour tous et toutes;
La réduction des séquelles;
L’insertion sociale.
Voici quelques projets phares soutenus par la Fondation Charles-Bruneau :
PROJET SIGNATURE QUÉBEC
En consacrant plus de la moitié des fonds alloués à la poursuite du projet Signature élaboré par les équipes du CHU Sainte-Justine, la Fondation Charles-Bruneau souhaite capitaliser sur les avancées majeures rendues possibles par les chercheur·euse·s ces dernières années. Ces résultats, qui ont déjà permis d’améliorer les perspectives de guérison pour bon nombre d’enfants, ouvrent la voie à de nouvelles percées.
Le projet Signature Québec, c’est :
Offrir des diagnostics plus rapidement et plus complets;
Cibler les cancers récidivants/réfractaires;
Prévenir certains cancers liés à des prédispositions génétiques;
Identifier des traitements plus personnalisés et moins invasifs;
Dépister plus tôt les effets toxiques associés aux thérapies.
Ce projet porteur s’articulera autour des travaux complémentaires et étroitement harmonisés menés par les équipes des quatre centres de cancérologie pédiatrique de la province, renforçant ainsi une collaboration scientifique à l’échelle du Québec.
Rappelons que Signature Québec vise à établir le portrait génétique de chaque cancer pédiatrique, grâce à un séquençage de l’exome et du transcriptome.
PLATEFORME QUÉBÉCOISE EN ONCOLOGIE PSYCHOSOCIALE
Le diagnostic d’un cancer chez un·e enfant bouleverse toute la famille : traitements éprouvants, changements dans le fonctionnement quotidien et incertitude quant au pronostic du cancer génèrent un stress important. Une communauté croissante de familles d’enfants atteint·e·s d’un cancer souhaite que la recherche et les soins tiennent compte de leurs besoins psychosociaux. La plateforme québécoise en oncologie psychosociale répond à cette attente en coordonnant et en développant la capacité de recherche en soins de support dans les quatre grands centres hospitaliers du Québec spécialisés en hématologie-oncologie pédiatrique.
L’évaluation systématique de la qualité de vie, le développement d’interventions adaptées pour atténuer la détresse des enfants et des familles et le renforcement des compétences chez le personnel soignant sont au cœur de cette initiative structurante.
PROGRAMME DE BOURSES CHARLES-BRUNEAU
Le programme des bourses Charles-Bruneau vise à soutenir la formation et l’expertise en hématologie-oncologie pédiatrique au Québec.
Les Bourses Relève scientifique Charles-Bruneau sont destinées aux étudiant·e·s à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, afin d’encourager la formation de la prochaine génération de chercheur·euse·s d’exception. Elles favorisent le partage et l’avancement des connaissances et accélèrent l’innovation dans un domaine hautement spécialisé.
Les Bourses Excellence clinique Charles-Bruneau appuient la spécialisation avancée de résident·e·s, moniteur·trice·s cliniques infirmier·ère·s et pharmacien·ne·s. Elles visent à renforcer les compétences des équipes de soins et à favoriser le rayonnement international.
AXES COMPLÉMENTAIRES D’INNOVATION
Afin de combler certains chaînons manquants, plusieurs projets de recherche viendront enrichir les efforts en cours. Parmi ceux-ci, l’étude de l’environnement immunitaire des tumeurs pédiatriques, la mise en place d’une force de travail provinciale en protéomique, le dépistage précoce de la thrombo-embolie chez les enfants en traitement ainsi que le développement d’un programme d’accompagnement préventif et proactif pour les chimiothérapies orales administrées à domicile.