Histoires d’enfants et de leurs proches

Nadia Hamel

Maman d'Arianne et cycliste du Tour

«Peu de temps après le diagnostic d’Arianne, alors qu’elle était hospitalisée au mois de mai 2020, on voyait un peu partout des photos du Tour CIBC Charles-Bruneau. On ne connaissait pas encore vraiment la Fondation, mais on a été très touchés d’entendre et de lire ce que la recherche et les levées de fonds avaient fait pour la leucémie. J’ai donc dit à Arianne qu’on serait du Tour l’année suivante, elle et moi. Je suis une fille de défi et je devais rester positive face à la maladie. Je n’avais toutefois pas compris ni réalisé que ma grande n’aurait pas la forme pour un tel effort après un an de traitements. On a donc décidé de reporter ce défi à la fin des traitements. Arianne était très sportive avant le diagnostic, donc qu’elle participe et qu’elle roule à mes côtés les derniers kilomètres, c’est une façon pour moi de lui montrer qu’elle va pouvoir reprendre tranquillement la vie d’avant.

Pour être bien franche, nous avions acheté deux vélos de route ce printemps, un pour Arianne et un pour moi. Je n’avais jamais fait de vélo de route, car avant la maladie et la pandémie, tous nos temps libres étaient consacrés pour le sport des filles. À ce jour, je n’ai fait qu’une sortie à vélo de 20 km que j’ai adorée, et Arianne n’a toujours pas eu la chance de rouler. Disons que les deux dernières années ont été très prenantes et que l’énergie remonte, mais très tranquillement. Cette année ce sera donc une première pour moi; je ne suis pas en compétition avec personne. Arianne a eu mal pratiquement à chaque jour depuis deux ans, sans jamais se plaindre. Je peux donc pédaler et avoir quelques courbatures en pensant à tous les enfants malades, c’est tellement peu pour moi!

Arianne est heureuse de pédaler avec moi, mais je pense que de savoir que Dr. Bruno Michon y participe c’est encore mieux que sa maman! (rires). C’est vraiment un grand homme, qui aura marqué notre passage. Dr. Michon est à l’écoute de ses patients et a toujours su notre encourager malgré tous les embuches qu’Arianne a su traverser. Quand Dr. Michon dit quelque chose, on s’y accroche et je sais que c’est ainsi pour bien des familles que nous côtoyons depuis deux ans.

Mon seul souhait, c’est de pouvoir finir les derniers kilomètres avec Arianne et de me dire que nous avons gagné tous ensemble. C’est grâce au support des amis, de la famille et surtout de la Fondation Charles-Bruneau si nous y sommes. Je suis tellement reconnaissante d’avoir la chance de pouvoir voir ma grande fille grandire et mordre dans la vie. La maladie n’a pas que du négatif. Nous avons appris à savourer chaque journée malgré les embûches.

Dr Michon m’a répété à quelques reprises que ligne d’arrivée c’est tout simplement magique. D’entendre et de voir tous les gens qui participent, applaudissent, encouragent, ce sera ma paie!

Je tiens à remercier tous les participants, les donateurs, les bénévoles et les employés de la Fondation. C’est grâce à ces personnes si Arianne et tous les enfants malades peuvent espérer et guérir dans des lieux chaleureux.»

Suivez-nous sur les

médias sociaux

Inscrivez-vous à notre

Infolettre