Les projets de recherche financés
Les investissements de la Fondation se répartissent en quatre catégories, soit les plateformes technologiques, les projets de recherche, le fond de prévoyance pour le renouvellement de l’équipement et les thérapies complémentaires.
Les plateformes technologiques
- Une plateforme (ou plateau technologique) a pour principaux objectifs de favoriser une recherche initiée localement et d’accélérer le transfert des découvertes vers l’application. Le choix des plateformes permet d’aller de la découverte, à la compréhension de cette découverte pour finalement en évaluer son utilité clinique. En d’autres termes, ces plateformes accélèrent les retombées de la recherche vers le chevet du patient.
Voir les plateformes technologiques financées dans le rapport annuel
Les projets de recherches
- De par la nature de sa mission, la Fondation Charles-Bruneau se doit d’orienter ses décisions sur une échelle temporelle à moyen terme. Les projets scientifiques qu’elle supporte sont le fruit d’un long et rigoureux processus (approbation par la communauté scientifique et les différentes instances de gouvernance, création des partenariats entre les institutions, montage financier, etc.).
Voir les projets de recherche financés dans le rapport annuel
Le fond de contingence pour le renouvellement de l’équipement
- La Fondation Charles-Bruneau s’est engagée à rendre disponible annuellement la somme de 100 000 $ pour la création d’un fond de prévoyance permettant l’acquisition rapide d’équipements de pointe. Après consultation auprès de l’ensemble des chercheurs de l’Axe maladies immunitaires et cancers du CHU Sainte-Justine, l’appareil retenu cette année est un microscope IncuCyte S3.
Enfin, parallèlement à ces investissements, la Fondation finance actuellement un programme de la thérapie par les arts, qui soutient les enfants composant avec des traitements anticancéreux fort difficiles à subir.