La médecine de demain

Pour un avenir en santé

La recherche en hémato-oncologie pédiatrique a fait du chemin et des avancées porteuses, de sorte que 80 % des enfants diagnostiqués avec un cancer se remettent aujourd’hui de cette épreuve. Il faut continuer sur cette voie.

C’est pourquoi la Fondation vient de s’engager à investir 22 millions de dollars en recherche devenant ainsi le chef de file québécois dans le domaine.

Cet argent servira à financer les projets réalisés dans la nouvelle Unité de recherche en immuno-hémato-oncologie Charles-Bruneau au CHU Sainte-Justine. On réalisera une première approche de séquençage complet de l’ADN du génome humain, afin de mieux déterminer les caractéristiques de chaque tumeur, d’en préciser le diagnostic, d’identifier les anomalies en cause et de les traiter par des thérapies ciblées. Cette approche ouvre la voie à la découverte de marqueurs biologiques d’efficacité, des marqueurs génétiques qui, une fois détectés, donneront un indice sur le traitement le plus efficace à prescrire et l’évolution probable de la maladie, dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie après la guérison, sans séquelles ni complications.

Grâce à la recherche en cours, la médecine de demain s’exerce véritablement aujourd’hui.