La médecine de demain

La recherche en hémato-oncologie pédiatrique a fait du chemin et a connu des avancées porteuses – de nos jours, 80% des enfants diagnostiqués avec un cancer se remettent de cette épreuve. Il faut continuer sur cette voie.

C’est pourquoi la Fondation s’est engagée en juin 2021 à investir plus de 25 millions de dollars sur cinq ans en recherche pour lutter contre le cancer pédiatrique au Québec.

Cette annonce historique marque un jalon pour la Fondation Charles-Bruneau, non seulement en raison de l’importance du montant, mais également puisque les quatre centres hospitaliers universitaires du Québec spécialisés en hémato-oncologie pédiatrique mettront à profit leur expertise respective pour combattre le cancer chez l’enfant. Ce combat sera mené sur tous les fronts: analyse du cancer cellule par cellule, simplification du diagnostic et du suivi, traitements de précision (thérapie ciblée et thérapie cellulaire et génique), amélioration des soins infirmiers, dépistage et prise en charge de la détresse psychologique, notamment par la thérapie par les arts et prévention des séquelles par de saines habitudes de vie.

La vision et le leadership de la Fondation permettront ainsi aux chercheurs en hémato-oncologie pédiatrique des quatre institutions de la province de faire front commun, pour le plus grand bénéfice de milliers d’enfants et leurs familles aux quatre coins du Québec.

Grâce à la recherche en cours, la médecine de demain s’exerce véritablement aujourd’hui.

Découvrez plus bas la répartition de l’engagement dans les quatre Centres Charles-Bruneau.