Biopsies liquides : des avancées prometteuses à la suite d’un don de 5M$

Chez l’enfant, une prise de sang ou un simple test urinaire – biopsie liquide – pourrait bientôt remplacer les biopsies chirurgicales, douloureuses et parfois risquées. Un projet porteur pour le dépistage, le diagnostic et le traitement des tumeurs cancéreuses solides, piloté par Dr Janusz Rak et alimenté par un don de 5 millions $ de la Fondation Charles-Bruneau et de 1 million $ de la Fondation CIBC à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Cette recherche menée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est dirigée par le Dr Janusz Rak, chef de file mondial de la recherche en nanotechnologie sur les nouveaux biomarqueurs (l’étude de la biologie des maladies). Elle améliore les connaissances mondiales sur les biopsies liquides, extrêmement prometteuses pour les tumeurs solides pédiatriques comme les cancers du cerveau, les gliomes, les médulloblastomes et les tumeurs osseuses, comme les sarcomes. Ce sont les formes les plus mortelles de cancers pédiatriques, avec un taux de mortalité de 20 à 40 % chez les enfants et les adolescents qui en sont atteints.

Depuis plusieurs années, la communauté de chercheurs sait que les tumeurs cancéreuses solides évacuent de petites quantités de matériel génétique, comme des cellules, de l’ADN, de l’ARN et des protéines dans le sang ainsi que d’autres fluides corporels. Ces connaissances modifient rapidement le paysage de l’oncologie adulte, mais, malheureusement, elles avaient jusqu’à maintenant peu d’impact sur les cancers de l’enfant.

La voie classique pour diagnostiquer un cancer

Habituellement, pour déterminer si un enfant a une tumeur cancéreuse, les chirurgiens effectuent une biopsie chirurgicale en retirant une petite quantité de tissu à l’aide d’une aiguille ou, dans certains cas, en enlevant une masse ou un nodule entier. Mais les biopsies sont invasives et présentent des risques de complications multiples. De plus, pour certaines tumeurs cérébrales, l’emplacement de la tumeur rend impossible toute intervention chirurgicale, car elle mettrait la vie de l’enfant en danger. Si le cancer se métastase (se propage à d’autres parties du corps), de nombreuses tumeurs rendent le diagnostic encore plus difficile.

Les biopsies liquides changent la donne

Dr Rak est le premier chercheur qui a découvert que les gènes responsables des tumeurs cancéreuses solides peuvent être détectés tant qu’ils se trouvent dans les exosomes (répliques miniatures de cellules cancéreuses) qui sont libérés dans le sang. C’est l’une des plus grandes découvertes scientifiques concernant les exosomes du cancer. Ces gènes peuvent alors être surveillés et identifiés à l’aide d’une biopsie liquide pour guider le diagnostic et le traitement.

«Les biopsies liquides vont ouvrir de nouvelles perspectives dans le traitement des cancers chez l’enfant», explique le Dr Janusz Rak, Ph. D., scientifique principal du Programme en santé de l’enfant et en développement humain de l’IR-CUSM. «Elles sont pratiquement indolores et sans risque. De plus, nous pouvons répéter le test de nombreuses fois pour nous assurer que le traitement de l’enfant fonctionne et, dans le cas contraire, passer immédiatement à un autre médicament. À terme, nous pourrons aussi dépister le cancer chez les enfants, ce qui permettra à l’équipe médicale de détecter la maladie plus tôt. Pour la plupart des cancers, un diagnostic précoce améliore les chances de survie de l’enfant. Enfin, en ayant une compréhension approfondie de la biologie des tumeurs, nous pourrons créer des traitements personnalisés pour chaque enfant.»

«En investissant dans les meilleurs chercheurs et la recherche de pointe, la Fondation Charles-Bruneau a joué un rôle crucial dans la lutte pour trouver un traitement aux cancers pédiatriques », explique Rébecca Dumont, directrice générale de la Fondation Charles-Bruneau. «Au cours des 30 dernières années, le taux de guérison est passé de 30 à 80 %, c’est un progrès énorme, mais il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi nous sommes fiers de faire un don de 5 millions $ à La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants afin de faire avancer la recherche révolutionnaire du Dr Rak et de son équipe, qui ouvrira la porte aux biopsies liquides pour améliorer le sort des enfants atteints de tumeurs solides.»

Les recherches du Dr Rak portent sur les tumeurs solides de l’enfant mais selon l’avancement des travaux de l’équipe, des informations peuvent émerger pour d’autres formes de cancer: le neuroblastome, la tumeur de Wilms, le rétinoblastome, le lymphome non hodgkinien et autres.

En bref: les biopsies liquides chez l’enfant…

  • sont de simples tests d’urine ou de sang qui pourraient bientôt remplacer les biopsies chirurgicales, douloureuses et parfois risquées;
  • permettent de déceler un cancer et d’en déterminer le type exact;
  • favorisent une compréhension approfondie de la biologie des tumeurs, permettant de créer des traitements personnalisés pour chaque enfant;
  • sont presque indolores et non risquées. Elles peuvent ainsi être répétées de nombreuses fois pour confirmer rapidement si le traitement offert est adéquat, et opter pour un autre médicament si ce n’est pas le cas;
  • pourraient, à terme, dépister les enfants à risque de développer un cancer. Ceci permettrait à l’équipe médicale de détecter la maladie plus tôt augmenterait les chances de survie de jeunes patients.

Nouvelles récentes