Défi Hamfit: quand la communauté s’unit pour les enfants

Comme c’est maintenant la tradition, Hamfit a récemment invité sa communauté à prendre part à son plus grand événement annuel, le très attendu Défi Hamfit x Fondation Charles-Bruneau. Du 29 novembre au 5 décembre, plus de 1 200 personnes ont ainsi participé à l’un des 58 cours gracieusement offerts en l’échange d’un don à la Fondation, permettant d’amasser plus de 30 000$ pour les enfants atteints de cancer. Un immense merci pour ce dévouement soutenu et cette implication renouvelée depuis des années!

«Quel magnifique Défi nous venons de vivre… Et que dire de la surprise que nous a fait la merveilleuse Charlie! En rémission d’un cancer depuis quelques années, elle est venue participer au dernier cours de l’événement avec des membres de la Fondation Charles-Bruneau. Elle a fait le parcours d’entrainement comme la grande championne qu’elle est! Charlie est la preuve vivante que l’espoir passe par la recherche.»  Jonathan Hamel, kinésiologue et propriétaire du centre d’entrainement.

 

La petite histoire

L’idée d’organiser des défis de cours de groupe au profit des enfants malades a fait son chemin il y a près de 10 ans dans la tête de Jonathan Hamel, kinésiologue et propriétaire du centre d’entrainement situé à Brossard.

«Je cherchais une façon d’aider les jeunes pour qui jouer et courir n’est pas acquis en raison de la maladie. Pour moi, les mots « enfant » et « cancer » ne devraient pas exister dans une même phrase. En 2012, j’ai fait un premier défi avec ma famille et quelques amis. Nous avions amassé 900$!»

Cette première mouture du Défi Hamfit a permis d’amasser quelques centaines de dollars pour les enfants, versé à la Fondation CHU Sainte-Justine à l’époque. Presque dix ans plus tard, c’est plus de 32 000$ qui sera remis à la Fondation Charles-Bruneau à la suite de celui qui vient de se terminer. Une évolution fulgurante qui démontre bien la détermination et la rigueur avec lesquelles s’investit l’équipe d’HAMFIT pour une cause qui lui tient à cœur.

Jonathan Hamel | Photo: Rol’s Photography

Se réinventer pour se dépasser

Si les Défis Hamfit ont un succès grandissant, c’est en partie parce que l’équipe de Jonathan n’a jamais cessé d’en renouveler la forme et le concept.

«Au départ, le Défi consistait en quelques cours de groupe dont les profits étaient remis pour les enfants malades. Puis l’événement s’est étendu sur une journée, puis une fin de semaine, puis récemment, une semaine complète. Les gens nous en parlent de plus en plus, on sent qu’ils attendent maintenant le Défi avec autant d’impatience que nous. La cause leur est chère, la communauté avec laquelle ils s’entrainent aussi, et l’événement marie ces deux aspects de la plus belle façon possible.»

Se réinventer, c’est aussi faire preuve de créativité lorsque le cours des choses prend une tournure inattendue. En mai 2020, alors que la pandémie nous forçait à rester chacun chez soi, Hamfit n’a pas baissé les bras. De 8 h à 20 h le premier samedi du mois, l’équipe a offert à sa communauté une série de cours de groupe en direct sur sa page Facebook. Résultat? Plus de 15 000 $ ont été amassés au nom d’une enfance sans cancer.

 

2021, une année record

Gonflés à bloc depuis la réouverture des centres d’entrainement, Jonathan et son équipe ont vu grand pour cette plus récente édition: un événement s’étendant sur une semaine complète, une offre de 58 cours de groupe, et l’objectif de lever 30 000$. Alors que la collecte de dons est toujours en cours, le thermomètre affiche déjà plus de 32 000 $ amassés pour la Fondation Charles-Bruneau.

Ce montant s’ajoute aux sommes déjà recueillies cette année à travers une dizaine d’événements sportifs. Le dévoilement du montant annuel remis à la Fondation se fera en janvier prochain. Rappelons-nous que l’an dernier, la communauté Hamfit avait fièrement remis 90 000$ à la Fondation Charles-Bruneau. Une somme remarquable qui permet de financer d’important projets de recherche.

Charlie (en haut à droite) et quelques membres de la Fondation Charles-Bruneau après le dernier cours du Défi Hamfit 2021.

Du fond du coeur, merci à l’équipe d’Hamfit pour tout ce que vous faites depuis des années au nom de la santé de nos enfants. Votre engagement et votre dévouement exceptionnels font de vous un allié et un partenaire précieux dans la réalisation de notre mission. Merci également à tous ceux et celles qui ont pris part aux Défis Hamfit à travers les ans; votre générosité fait toute la différence!

Encourager l’intiative d’Hamfit

Nouvelles récentes