Grand départ du parcours de l’Espoir d’une durée de 4 jours

Jour 1 - Coupe du ruban par Nathan

Un coup d’envoi rempli d’espoir pour cette 23e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau

RIVIÈRE-DU-LOUP, le 3 juillet 2018 – La fébrilité était palpable ce matin à Rivière-du-Loup alors que les porte-paroles, Pierre Bruneau, Paul Doucet, Yvan Martineau ainsi que les 40 autres cyclistes ont donné les premiers coups de pédale à cette 23e édition du Tour CIBC Charles Bruneau.

En proposant un parcours de 600 km à vélo et une collecte de fonds minimale de 10 000$ par participant, les cyclistes ont pris part à ce grand défi pour pouvoir un jour, mettre fin au cancer pédiatrique. Ils ont quitté la ville de Rivière-du-Loup afin de se diriger vers leur première destination : Montmagny. Leur périple à vélo se terminera 4 jours plus tard, vendredi après-midi, à la ville de Boucherville, là où ils rejoindront les centaines d’autres cyclistes qui se sont eux aussi lancé le défi de pédaler et d’amasser des fonds pour les enfants atteints de cancer.

Le Parcours de l’Espoir du Tour CIBC Charles-Bruneau

  • 40 cyclistes
  • 600 km à parcourir en 4 jours
  • Collecte de fonds minimale de 10 000$ par participant
  • Rivière-du-Loup – Montmagny – Québec – Sorel-Tracy – Boucherville
  • 15 bénévoles

Le Tour CIBC Charles-Bruneau

  • 23e édition
  • L’édition 2018 se déroule du 3 au 6 juillet 2018
  • 9 différents parcours
  • Plus de 500 cyclistes
  • Plus de 150 bénévoles
  • Plus de 60 familles
  • Depuis le premier Tour en 1995, c’est plus de 25 M$ de dollars qui ont été amassés.
  • 3,3 M$ ont été amassés en 2017
  • Objectif 2018 : surpasser 3,3 M$

Des héros inspirants

Comme chaque année, des enfants atteints ou en rémission d’un cancer sont les héros du Tour CIBC Charles-Bruneau. Leur implication permet un partage avec la communauté d’histoires de courage qui témoignent de l’importance d’investir dans la recherche en oncologie pédiatrique. Nathan Guillemette, 15 ans, qui a terminé ses traitements pour une leucémie aiguë lymphoblastique en février dernier est d’ailleurs le héros du parcours de l’Espoir.

Le cancer pédiatrique au Québec

  • Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de 0 à 18 ans
  • Un enfant sur 400 est frappé par le cancer avant l’âge de 15 ans
  • Plus de la moitié des enfants ont moins de 5 ans au moment du diagnostic

Citations

Pierre Bruneau, chef d’antenne à TVA et porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau
«Nous lançons aujourd’hui notre 23e Tour CIBC Charles-Bruneau avec vous et j’en suis tellement fier ! Je reste ébahi devant votre mobilisation sans pareil : nous souhaitons, cette année, surpasser la somme de 3,3 millions amassée l’an dernier. C’est tout simplement incroyable ! Quelle belle semaine nous aurons, et quel espoir nous donnons à nos enfants. Merci à chaque artisan et à chaque participant du Tour.»

Nathan Guillemette, 15 ans, qui a terminé ses traitements pour une leucémie aiguë lymphoblastique, héros du parcours de l’Espoir
«Je pense maintenant à redonner. Comme le dit le proverbe au hockey “ne sois pas le meilleur de ton équipe, mais sois le meilleur pour ton équipe ” et bien, sur ma nouvelle équipe, il y a tous les enfants malades.»

Pour faire un don

Le grand public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l’aide d’un don, en visitant le tourcibc.charlesbruneau.qc.ca/faire-un-don.

Pour suivre les cyclistes durant le Tour

Le public est invité à suivre les cyclistes en consultant le tourcibc.charlesbruneau.qc.ca et en visitant les plateformes Facebook, Twitter, Instagram (#TourCCB) et YouTube de la Fondation. Des capsules vidéo, des photos et des résumés quotidiens seront disponibles pour la durée de l’événement.

À propos de la Fondation Charles-Bruneau :

La Fondation Charles-Bruneau est fière d’être le principal bailleur de fonds de la recherche en hémato-oncologie pédiatrique au Québec. Les derniers engagements annoncés sont nécessaires pour permettre des percées majeures en recherche.

Dans les prochaines années :

  • 22 M$ seront investis à l’Unité de recherche en hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine
  • 4 M$ seront également versés à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Deux objectifs guident les chercheurs : guérir les 20 % d’enfants dont le cancer résiste au traitement et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission afin qu’ils puissent atteindre une vraie guérison, sans séquelles ni complications. Ces engagements sont certes ambitieux, mais la Fondation est confiante de pouvoir compter sur ses fidèles partenaires et sur la population.

En 28 ans, 15 M$ ont déjà été investis en recherche et 40 M$ pour la construction, l’équipement et l’aménagement d’un Centre et de 3 Unités Charles-Bruneau au Québec.

Nouvelles récentes