Les héros et héroïnes de la 26e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau

Ces enfants sont le coeur de Tour CIBC Charles-Bruneau. La motivation derrière chaque coup de pédale, chaque don. Découvrez l’histoire et l’attachante personnalité de Lyanna, Mathyas, Arianne, Laurent, Étienne et Zoé, chacun·e vedette d’un parcours.

Lyanna, 7 ans

La jeune Lyanna a été diagnostiquée d’une tumeur de Wilms en août 2019, à la suite de douleurs dorsales récurrentes. Elle n’a pas vécu son entrée à l’école primaire comme les autres enfants de son âge, car elle a dû subir une ablation du rein et entamer des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Lyanna est reconnue au pavillon Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine comme étant une petite boule d’énergie qui déplace beaucoup d’air et qui est très déterminée. Son surnom? La Petite tornade!

Après quelques mois de traitements intensifs, Lyanna vient de fêter deux ans complets de rémission. Elle a traversé cette épreuve comme une championne, avec beaucoup de courage et avec le précieux soutien de ses amis à l’hôpital.

 

Mathyas, 12 ans

Mathyas, que l’on surnomme Mat, est un jeune garçon doux et attentionné qui est présentement en traitement afin de combattre la leucémie dont il est atteint. À chaque 2 ou 3 semaines, il se rend au CHUL de Québec afin de recevoir ses traitements.

Mathyas adore le hockey et un souvenir qu’il affectionne particulièrement est lorsqu’il est allé voir les Canadiens de Montréal avec Leucan. Lorsqu’il sera guéri, Mathyas souhaite retourner à Disney World.

Petit mot de Mathyas : Merci à chacun d’entre vous de permettre à ma famille de bénéficier de votre soutien. Cette épreuve qui nous fait vivre de durs moments est moins difficile parce que nous sommes soutenus et accompagnés par de belles équipes. La recherche est la plus belle chose, car mon type de leucémie avait un taux de guérison de 30% il y a 20 ans et aujourd’hui, il est à plus de 80%.

 

Arianne, 18 ans

La maladie est entrée dans la vie d’Arianne à l’aube de ses 16 ans, soit en avril 2020. Depuis son très jeune âge, elle pratiquait des sports de compétition et était en pleine santé. À l’hiver 2020, elle a commencé à éprouver des douleurs sévères aux genoux, beaucoup de fatigue et des maux de tête à répétition. La vie d’Arianne et de sa famille a été chamboulée lorsqu’ils ont appris qu’elle était atteinte d’une leucémie lymphoblastique aiguë.

Le 24 mai dernier, Arianne a terminé ses traitements. Elle ne retourne donc à l’hôpital qu’aux 6 semaines pour ses différents tests de suivi. Enfin, Arianne peut reprendre le cours de sa vie normale.

Petit mot d’Arianne : Un énorme merci à tous les participants! Vous ne saurez jamais à quel point vous faites la différence en ramassant des sous pour les enfants malades!

 

Laurent, 9 ans

Laurent est âgé de 9 ans et a une tumeur cérébrale nommée craniopharyngiome. Puisqu’il n’est pas possible de la retirer, il doit prendre des médicaments inejctables à chaque semaine. Les plus récents tests ont d’ailleurs confirmé de bonnes nouvelles: la santé de Laurent est stable, et la tumeur n’a pas progressé.

Le jeune garçon regorge de passions et adore apprendre de nouvelles choses avec sa mémoire d’éléphant. Il est fasciné par les encyclopédies et les documentaires, et aimerait beaucoup devenir spécialiste des animaux exotiques. Il rêve d’ailleurs d’aller en Afrique pour voir les girafes.

Petit mot de Laurent: J’aimerais dire un gros merci de faire du vélo pour nous. Je trouve que vous êtes cool de faire ça et surtout gentils.

 

Étienne, 16 ans

Ayant été traité pour un cancer en 2015, Étienne a malheureusement appris la récidive de celui-ci en septembre dernier. À la suite d’une greffe et de multiples traitements au CHUS, le jeune garçon est maintenant en rémission.

Étienne est un jeune très actif. Lors de ses temps libres, il aime faire du vélo et de la planche à neige. Ce n’est pas pour rien que sa matière préférée à l’école est l’éducation physique!

Petit mot d’Étienne: Merci de votre implication pour les enfants atteints de cancer.

 

Zoé, 6 ans

En rémission d’une leucémie lymphoblastique aiguë diagnostiquée en août 2019, Zoé termine bientôt la maternelle. Vu sa tendance à faire des blagues et son aisance à converser avec tout le monde, nul doute qu’elle a su se faire plein d’amis!

Zoé que l’on surnomme Zozo, adore danser, dessiner et lire. Quand elle sera plus grande, elle souhaite devenir une star et avec son grand cœur, aider les gens et les animaux.

Petit mot de Zoé et de sa famille : Merci de faire une différence dans les vies des familles qui vivent ce moment très difficile. Sachez que vous sauvez des vies! La preuve, Zoé est encore parmi nous grâce à vos efforts pour amasser des dons. Une chance que nous vous avons!

Nouvelles récentes