Plusieurs personnalités publiques présentes lors de la Soirée gastronomique Charles-Bruneau présentée par IGA

La Fondation Charles-Bruneau est heureuse d’accueillir plusieurs personnalités publiques lors de la 9e édition de la Soirée gastronomique Charles-Bruneau. Un énorme merci à ces personnalités pour leur implication. Découvrez-les :

 

Dave Morissette

Ancien joueur de hockey professionnel ayant pris sa retraite en 2001, Dave est aujourd’hui une figure bien connue du paysage médiatique québécois.

En 2005, paraît Mémoires d’un dur à cuire. Écrit en collaboration avec le journaliste sportif Mathias Brunet, le livre a fait polémique, car Dave y parle de l’usage de stéroïdes et de stimulants dans le milieu du hockey professionnel. Une politique antidopage a été instaurée dans la LNH peu après et depuis, son livre est devenu un best-seller.

Pendant quelques années, il est un analyste sportif et collaborateur régulier sur toutes les grandes chaînes de télévision ou de radio, de CKAC à RDS. Il collabore notamment à l’émission l’Antichambre sur les ondes de RDS. Il rejoint l’équipe d’animateurs pour Le Match à TVA Sport, anime Dave Morissette en direct en plus de poursuivre ses interventions à Salut, Bonjour !

L’année 2010 marquera son entrée dans le monde du cinéma, avec sa participation à la distribution de Lance et Compte, le film. À la suite à sa performance dans le film, on lui offre un rôle dans la télésérie en ondes sur TVA. Il coanime également l’émission Fort Boyard en 2013-2014 aux côtés de Guillaume Lemay-Thivierge.

Au cours de sa carrière, il a reçu le trophée Artis à dix reprises dans la catégorie « Meilleur animateur d’émissions de sports ».

Dernièrement, Dave a rejoint l’équipe du week-end du 98.5 en tant que chroniqueur. Il écrit pour les magazines La Semaine et 7 jours et on pourra le voir dans la prochaine saison de Sortez-moi d’ici, à TVA. Il anime toujours L’après match LNH à TVA Sports, en plus de réaliser plusieurs entrevues.

 

Marie-Ève Dicaire

Ceinture noire 5Ieme dan et 5 x fois championne du monde de karaté, elle marque l’histoire de la boxe professionnelle en 2018, en devenant la première Québécoise à être couronnée championne du monde. En plus de mettre la main sur un deuxième titre mondial en 2021 et de repousser les limites de son sport, elle se distingue par son implication dans la société.

Récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale et du prix Maurice Richard, elle lutte pour légitimiser la place de la femme dans les sports de combat.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, elle fait son entrée dans le monde des médias québécois avec des chroniques hebdomadaires au 91.9 sports et à la Poche bleue. Elle se fait davantage connaître à l’été 2022 alors qu’elle co-anime l’émission du retour sur les ondes du 96,9 CKOI.

Aujourd’hui retraitée de la boxe professionnelle, elle continue son chemin dans le monde des communications en tant que conférencière, chroniqueuse et animatrice.

 

Marilyse Bourke

Depuis plus de trente ans, Marilyse Bourke a su se tailler une place importante dans le paysage culturel québécois. Elle a incarné plusieurs premiers rôles dans des téléséries telles que Watatatow, Km/h, Les invincibles, Une grenade avec ça?, Mauvais karma, District 31, Les mutants, O’ et Nuit blanche. Plus récemment, nous pouvons également la voir dans les téléséries Indéfendable, Après le déluge et Alertes. Ses talents de comédienne l’ont aussi amenée à jouer au cinéma entre autres dans les films Le sens de l’humour, Au revoir le bonheur et Jules au pays d’Asha. Au théâtre, on a pu la voir entre autres dans La galère sur scène, La mort d’un commis voyageur, Les Schpountz et Les Voisins.

 

Marilyn Castonguay

Marilyn est une comédienne qui se démarque tout autant au théâtre, qu’au cinéma ou à la télévision, à travers des rôles marquants. Diplômée de l’École Nationale de théâtre du Canada en 2010, on a pu la voir, entre autres, dans Testament, Le Joker, Le déclin de l’empire américain, ainsi que dans Glen Garry Glen Ross. En 2021, elle relève avec brio le défi de porter seule sur scène Les filles et les garçons.

À la télévision, Marilyn joue dans plusieurs productions (Au secours de Béatrice,19-2, Vertige, Plan B, Fatale station, L’échappée, Le Pacte). Elle tient le rôle d’Huguette dans la série C’est comme ça que je t’aime, qui reçoit depuis 2020 les éloges du public.

Au grand écran, on a vu Marilyn dans L’affaire Dumont, Louis Cyr, l’Ange-Gardien, Miraculum et dans Ça sent la coupe. En 2019, elle incarne Sarah dans Matthias et Maxime et fait partie de la distribution de Jusqu’au déclin. En 2023, elle sera dans le long métrage Frontières.

 

Monic Néron

Monic Néron fut découverte du grand public en 2013 à l’émission Puisqu’il faut se lever animée par Paul Arcand sur les ondes du 98.5 FM. Après avoir gagné le cœur du public à la co-animation de l’émission Deuxième chance avec Marina Orsini en 2021, Monic Néron prend part à l’enquête Alpha_02 : Le mystère Alexandre Cazes, une série documentaire télévisée en 2022. Une seconde investigation d’envergure pour l’animatrice, qui était derrière la première série documentaire d’enquête québécoise, Le dernier soir.

À l’automne 2022, elle poursuit en parallèle pour une 3e saison la co-animation du magazine d’intérêt social L’avenir nous appartient, en plus de retrouver ses auditeurs à l’hebdomadaire Le genre humain, sur les ondes d’ICI Première depuis 2021. Nous la retrouvons également comme collaboratrice à l’émission Dans les médias aux côtés de Marie-Louise Arsenault. Elle anime son premier balado  : Maman, arrête de mourir : survivre aux féminicides.

Monic Néron a contribué à la réflexion entourant le traitement réservé aux victimes de crimes à caractère sexuel dans le long-métrage documentaire La parfaite victime sorti sur les écrans en juin 2021.

 

Meeker Guerrier 

Meeker Guerrier s’est illustré comme journaliste et animateur à la radio 91.9 sports. Il est aussi connu du public de Radio-Canada puisqu’il a animé l’émission J’aime Montréal dans les parcs de la ville, en plus d’être un collaborateur régulier à l’émission Entrée principale animée par André Robitaille.

On peut l’entendre sur les ondes de Rouge FM, où il est collaborateur à l’émission La gang du matin à Montréal. En 2020, Meeker s’est joint à l’équipe de RDS comme chroniqueur sports et société au 5 à 7, en plus d’agir à titre d’analyste et chroniqueur au basketball de la NBA. Depuis le printemps dernier, il est également chef d’antenne des émissions réseau de la fin de semaine de Noovo.

Après une année comme chroniqueur sportif de Tout un matin, l’émission matinale d’Ici Radio-Canada première dans la grande région de Montréal. Meeker co-anime depuis janvier 2024 L’Émission possible à Télé-Québec.

 

Simon Pigeon

Simon Pigeon a plus d’une corde à son arc, si bien qu’au fil des années, il a réussi à se frayer un chemin dans l’univers culturel québécois. C’est dans Les étoiles filantes, à 14 ans, que Simon entame sa carrière à la télévision. Nous avons pu le voir dans Entre deux draps I-IV, 5e Rang, Nuit Blanche Lou et Sophie, Caméra Café (nouvelle génération) et FLQ : La Traque. Simon a également fait partie de la distribution de La Dérape, Olivier, District 31, Lourd, Marche à l’ombre et Les beaux malaises. En 2022, il est à la barre de l’animation de Chef Oli vire champêtre.

Il a décroché son premier rôle au grand écran à 15 ans, dans Un été sans point ni coup sûr. Depuis, nous l’avons vu dans Prank. Il a également joué dans les films 1987, Il était une fois les boys, Corbo, Le Déserteur, L’amour et Flashwood. De plus, Simon a fait ses premiers pas au théâtre dans Roméo et Juliette au TNM

 

Nicola Ciccone

Auteur, compositeur et interprète accompli, Nicola Ciccone est Québécois d’origine italienne. Il se découvre très tôt une passion pour la chanson et l’écriture. Nicola lance son premier album, L’Opéra du mendiant, en 1999. Le succès est fulgurant. ll a lancé son plus récent album en 2021, intitulé Gratitude. Nicola Ciccone a également publié trois livres entre 2013 et 2017. Le 28 mars 2024, Nicola Ciccone lancera J’t’ai trouvée, j’te garde, son 15e album de chansons originales qui viendra souligner ses 25 ans de carrière. Il sera suivi par une grande tournée de spectacles partout à travers le pays.

 

Luc Dionne

C’est en 1996 que Luc Dionne se lance dans l’écriture dramatique avec son premier scénario, celui de la série dramatique Omertà, la loi du silence. Elle est suivie d’Omertà II, la loi du silence, puis d’un troisième et dernier volet, Omertà III, le dernier des hommes d’honneur, diffusée à Radio-Canada en 1999. Luc Dionne collabore ensuite au scénario de la série Tag, qui décrit l’univers de la jeune délinquance.

Il a adapté depuis, pour le cinéma, Monica La Mitraille, qui a remporté le prix de la meilleure adaptation, puis il a écrit et réalisé Aurore sorti sur les écrans du Québec en 2005. En 2009, Luc Dionne portait à l’écran son film intitulé, l’Enfant Prodige qui portait sur la vie du compositeur canadien André Mathieu.

Son retour à la télévision est marqué par la série Blue Moon portant sur l’influence grandissante des firmes paramilitaires et des milices privées à travers le monde. C’est en 2016 qu’il se met à l’écriture d’une émission quotidienne, District 31, qui porte sur le fonctionnement d’un poste de police de quartier.

 

Karl Walcott

Comédien au grand talent, Karl Walcott se démarque autant à la télévision qu’au cinéma, en français comme en anglais. Que ce soit en tant que Jimmy dans Après le déluge ou Charles dans Le chalet, il cumule déjà plusieurs rôles marquants à la télévision. En plus des séries District 31, Demain des hommes, Toute la vie et Cerebrum, on a pu le voir au grand écran dans Junior Majeur, La chute de Sparte et la méga-production hollywoodienne X-Men : Apocalypse. En 2022, Karl s’est également fait connaître grâce à sa participation à Big Brother Célébrités. Puis, il a également tenu un premier rôle dans la dernière saison de la série américaine Riverdale, disponible sur Netflix.

 

Ingrid Falaise

Comédienne, autrice, animatrice et conférencière, Ingrid Falaise a plusieurs cordes à son arc. En 2023, elle signe l’idée originale, la production au contenu et anime avec brio la touchante série documentaire Adapté et elle est à la barre de la saison 1, 2 et 3 de la série documentaire Femme, je te tue.

En tant qu’animatrice, elle a également animé l’émission matinale estivale Les lève-tôt sur Rythme FM. En 2019, elle a conçu l’idée originale, animé et co-scénarisé le documentaire Face aux monstres, diffusé sur Radio-Canada. En 2020, elle a animé et imaginé l’idée originale du documentaire Guerrières. Depuis l’automne 2019, elle anime l’émission Notre premier flip!

Son tout premier récit, Le Monstre, a été publié le 7 octobre 2015, moins d’un mois après sa sortie, il a été sacré bestseller a été transporté au petit écran. Ingrid publie son deuxième récit, Le Monstre, la suite, 2 ans plus tard, lequel se hisse à la première position des palmarès.

Elle joue le rôle de Myriam Ferron dans la saison 2 de la populaire série Indéfendable diffusée à TVA.

 

Hugo Giroux 

Hugo Giroux est un acteur qui navigue entre la télévision, le théâtre et les voix publicitaires et corporatives depuis bientôt 25 ans. De District 31 à la série O’ dans un passé récent, il est également de la distribution d’À coeur battant à Radio-Canada, de Le Bonheur et d‘Indéfendable à TVA.

Il fait également partie de la distribution de la télésérie Lance et compte, présentée sur les ondes de TVA. Au cinéma, il s’est fait remarquer dans le rôle de Gosselin dans Horloge biologique. Il était aussi de la distribution de L’Âge des ténèbres, La Peur de l’eau et Ésimésac.

Au théâtre, Hugo joue dans la pièce Placard de Francis Weber qui sera en tournée à travers le Québec en 2024.

 

Geneviève Néron

Que ce soit comme comédienne, animatrice, chanteuse, narratrice ou clown thérapeutique, est une artiste curieuse et passionnée.

Geneviève se fait découvrir du public par son rôle de Manu dans l’émission Réal.IT à Vrak.TV. On a pu la voir à la télévision (Au Secours de Béatrice, Belle Baie, Virginie, Jean Duceppe, Les Invincibles), ainsi que dans plusieurs longs et courts-métrages (La moitié Gauche du Frigo, Les Boys 3, Soowitch, Motel Pluton). Au théâtre, (Les Contes Urbains à deux reprises, Encore une fois sur le Fleuve, La Société des Loisirs).

C’est dans la comédie musicale Les 7, de Sylvain Cossette, qu’elle s’affiche comme chanteuse en tenant le premier rôle de la princesse Jolie Julie. Par la suite comme auteure-compositrice-interprète et directrice artistique pour le groupe de musique Madame Moustache.

Elle affectionne particulièrement l’animation et cumule de belles expériences. Elle anime durant trois années consécutives l’émission Trait d’humour sur Unis Tv et depuis 2019 co-anime l’émission Avec ou sans cash sur Évasion.

 

Hubert Proulx

Artiste très actif sur la scène culturelle québécoise, il œuvre autant dans les théâtres institutionnels que dans les théâtres d’avant-garde. Dans le répertoire classique, il a joué Tchekov, Shakespeare, Gorki, Pinter et Dumas.

En parallèle, il a une belle carrière à la télévision et au cinéma. Il a joué, entre autres, dans les téléséries District 31, Au secours de Béatrice, Mensonges, L’échappée, Unité 9, Portrait-robot, Les petits rois, La maison des folles, Lou et Sophie, Classé secret et Mégantic. Il a également personnifié le survolté Pouliot dans la série Léo.

Au cinéma, il a joué autant dans des films populaires (Chasse-Galerie, Borderline, De Père en flic), que dans des films d’auteur (Déserts, Maudite Poutine, Les lignes ennemies). On a pu le voir dans Répertoire des villes disparues, Vivre à 100 milles à l’heure et plus récemment dans Babysitter. Il sera du prochain film de Pier-Philippe Chevigny, Rive-sud.

Hubert mène aussi de front un projet musical en tant qu’auteur-compositeur-interprète : un mélange d’éléments folk, blues, grunge et punk.

 

Guillaume Lambert

Depuis le début de sa carrière, il a joué dans plusieurs émissions de télévision comme Nouvelle adresse, Les beaux malaises, Ruptures, Les mecs, La confrérie et l’Échappée, entre autres. Il a aussi été de la distribution de la comédie à sketches Like-moi ! Il anime depuis 2019 l’émission de voyage Avec ou sans cash, et réalise aussi le balado C’est quoi les chances.

Également scénariste et auteur, il a été auteur sur Les parents et Bébéatrice. Son court métrage Toutes des connes dans lequel il tient le rôle principal. Il a publié à l’automne 2015 son premier roman, Satyriasis (mes années romantiques) et son deuxième, Eschatologie (l’effondrement), est publié en 2022. De 2016 à 2019, il a écrit les trois saisons de la série l’Âge adulte.

Il a réalisé un premier long métrage, Les scènes fortuites et dans lequel il interprète le premier rôle en plus d’avoir écrit le scénario. Niagara, son deuxième long métrage, est sorti en salles à l’automne 2022.

Récemment, il coécrit avec Florence Longpré la série télé Audrey est revenue, première série télé canadienne en compétition officielle à Canneseries en 2022, et récipiendaire du Grand Prix Dior.

 

Laurent Paquin 

Figure emblématique de l’humour au Québec depuis plus de 25 ans, Laurent est non seulement reconnu comme le recordman des animations de Gala JPR avec 18 années, mais il laisse aussi sa marque avec ses cinq one man show. Il s’illustre par ailleurs au théâtre, notamment dans Demain matin, Montréal m’attend, Le dîner de cons, dans la pièce qu’il a coécrite avec Simon Boudreault On va tous mourir et dans la dernière série de François Avard Le Bonheur. Il animera cette année son troisième Gala ComédiHa!

À l’été 2022, il fait partie de la distribution du Dîner de Cons, aux côtés de Normand d’Amour, René Simard et Bernard Fortin.

Outre tous ces talents, Laurent se réalise également dans l’univers de la musique. Il lance en 2021 son premier album de chansons « sérieuses » Et faire comme si.

 

Anthony Therrien

Anthony est un acteur polyvalent émergent de la scène cinématographique québécoise. Ayant participé à plusieurs projets durant son adolescence (DestinéesNouvelle adresseSubito texto), il a déjà beaucoup d’expérience lorsque, à l’âge de 15 ans, il obtient le rôle principal dans le film Corbo de Mathieu Denis. Il participe alors dans les années suivantes à plusieurs autres longs-métrages notamment 1:54 de Yan England, Les faux tatouages de Pascal Plante et ainsi que Charlotte a du fun de Sophie Lorain.

Au petit écran, on a pu le voir également dans les séries Alerte Amber et L’académie à TVA. Depuis 2020, il est l’une des têtes d’affiche de la série Six degrés sur les ondes de Radio-Canada. Il a également conquis le cœur des Québécois avec sa très touchante interprétation du personnage de Félix dans les trois saisons de Les bracelets rouges. Dans un tout autre registre, son public peut le suivre sur Club Illico dans le thriller Lac noir.

 

Anne-Marie Withenshaw

Anne-Marie est un figure incontournable de la radio et de la télévision canadienne depuis 1998. À la radio, elle a animé la quotidienne à WKND pendant trois ans. À la télévision, elle anime l’émission d’ICI ARTV, C’est juste de la TV, depuis 15 saisons.

Après une ascension fulgurante en tant que VJ à MusiquePlus au début de sa carrière, Anne-Marie a parcouru le monde avec Flash, son célèbre micro jaune, pour couvrir des festivals de films et des galas internationaux.

Anne-Marie a visité près de 300 restaurants au cours des six saisons de Guide Restos Voir, a animé Pressure Cooker et a co-animé les compétitions culinaires À Couteaux tirés et l’Atelier Culinaire sur TVA aux côtés du chef Chuck Hughes.

Derrière la caméra, en tant que fondatrice de Killer Queen Productions, elle co-produit l’émission de cuisine Chuck’s Day Off diffusée dans près de 50 pays à travers le monde.

 

Debbie Lynch-White

En 2012, la carrière de Debbie Lynch-White a été propulsée, alors qu’elle décroche le rôle de Nancy Prévost dans le très populaire téléroman Unité 9, à Radio-Canada. Elle s’est également illustrée au théâtre dans plusieurs pièces, dont J’accuse avec le Théâtre d’Aujourd’hui et sous la direction de Sylvain Bélanger et Roméo et Juliette au Théâtre du Nouveau Monde. À un moment décisif de sa carrière, Debbie est choisie pour incarner Mary Travers, le rôle-titre du film La Bolduc, à l’affiche au début de l’année 2018. C’est d’ailleurs elle qui interprète toute la trame sonore du film. Dernièrement, on a pu la voir dans les distributions d’Une autre histoire sur les ondes d’ICI Radio-Canada et Le jeu à TVA.  En 2021, elle est animatrice et conceptrice de la série documentaire L’Histoire de mon coming-out.

En 2019, Debbie part en tournée avec son spectacle de reprises de chansons, Elle était une fois. Elle s’approprie de grandes chansons d’auteures féminines et nous parle de ses passions, ses peines, ses fous rires et ses préoccupations.

 

Caroline Dhavernas

Caroline Dhavernas est une actrice dont la carrière prolifique a débuté à l’âge de 12 ans dans le téléroman quotidien Marilyn. Par la suite, elle a enchaîné les premiers rôles dans plusieurs séries à succès telles que Zap, Jasmine, Urgence, Lobby, Le Pollock, Réseaux et Les beaux malaises. Cependant, c’est dans Tag qu’elle a vraiment captivé le public québécois avec son rôle inoubliable de Stéphanie, démontrant ainsi son talent exceptionnel.

Dhavernas a également eu une présence marquante sur grand écran, tant au Québec qu’aux États-Unis et en Europe, avec des films tels que L’île de sable, The Baroness and the Pig, Out Cold, Nez rouge, De père en flic, The Tulse Luper Suitcases, Hollywoodland, Breach, La belle bête, Passchendaele, The Switch, Mars et Avril et bien d’autres.

Elle a également connu du succès à la télévision américaine, notamment dans des séries telles que Hannibal, où elle a incarné le personnage du Dr Alana Bloom, et dans Wonderfalls, Off The Map, ainsi que dans des apparitions dans des séries telles que Law & Order et The Pacific. En 2017, elle a joué le rôle principal dans la série Mary Kills People.

Plus récemment, Caroline est revenue sur les écrans québécois avec des rôles dans Chasse-galerie , Blue Moon et De père en flic II. En 2020, elle est apparue dans Les beaux malaises 2.0 et a été vue dans des séries telles qu’Aller simple et Les cavaliers. Sa carrière polyvalente et son talent ont assuré sa reconnaissance tant au Canada qu’à l’international.

 

Michèle Deslauriers

Depuis plus de 60 ans, Michèle Deslauriers connaît une belle carrière tant sur la scène qu’à l’écran. À la télévision, les émissions humoristiques marquent sa carrière de Samedi de rire à Rira Bien en passant par Pop Citrouille, les Bye Bye, elle interprète avec aisance une multitude de rôles comiques. Nous avons aussi pu la voir dans des téléromans tel que Marilyn, la Promesse et Le cœur à ses raisons, Et Dieu créa LaFlaque. Dans la série Les beaux malaises dans le rôle de la mère de Martin Matte.

Au théâtre, sa magnifique voix l’amène à participer à diverses comédies musicales dont Grease, Demain matin Montréal m’attend, 5 Woman Show, La cage aux folles et My Fair Lady. Au cours des années, elle multiple les rôles dans diverses productions théâtrales dont Arlequin serviteur de deux maîtres, Les fourberies de Scapin, L’avare, Rhinocéros et, Minuit Chrétien.

Au cours de sa carrière, elle signe également plusieurs productions théâtrales en tant que metteur en scène dont Les Palmes de Monsieur Schutz, Bousille et les Justes, Revue et corrigée 2011, les Dix Petits Nègres, Des souris et des Hommes, L’Auberge des morts subites, Edgar et ses fantômes 2. Sa dernière mise en scène a été Cyrano de Bergerac

Depuis 15 ans, à toutes les semaines nous pouvons l’entendre à la radio de Radio-Canada dans la populaire émission À la semaine prochaine et elle est la voix du Métro de Montréal depuis bientôt 20 ans.

 

Sandrine Bisson

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1999, Sandrine cumule les rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. Au cinéma, elle nous a marqués dans les films 1991 pour lequel elle reçoit L’Iris meilleure actrice de soutien ainsi que 1981 pour lequel elle obtient le Jutra du meilleur rôle de soutien féminin en 2010. On a pu la voir dans Le Neg’, Coteau rouge, La garde et Les 100 ans du Canadien et plus récemment dans le film Confession. S’ajoute à cela une trentaine de courts métrages souvent primés en festivals. Sandrine a également participe à plusieurs productions au petit écran, dont Le temps des framboises, Le bonheur, Défense d’entrer, Léo, Fragile, Épidémie, L’imposteur, Le berceau des anges, Yamaska, Patrice Lemieux 24/7, Mensonges, Prozac, Les beaux malaises et Le Négociateur.

Elle prend grand plaisir à participer à de nombreuses web séries toutes aussi touchantes qu’humoristiques. Très présente au théâtre, elle a été des productions marquantes de Duceppe, Denise Pelletier, et en tournée à travers le Québec en 2019 avec les spectacles Le Terrier, Bonjour, la, bonjour et Fais toi une belle vie. Elle a fièrement foulé les planches de La Licorne, notamment dans les pièces Cuisiner avec Elvis et Les contes urbains. Elle a aussi eu la chance de jouer au Théâtre du Rideau vert dans: Avec Norm et Bonbons assortis.

 

Paul Doucet

Depuis plus de 20 ans, Paul Doucet œuvre dans le milieu artistique québécois comme acteur, aussi bien au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. Ayant participé à d’innombrables productions, il s’est fait connaître par des rôles marquants comme celui de Jean Duceppe, Georges Ste-Marie, l’aumônier dans Unité 9 et Arthur Buies dans Les pays d’en haut. Au cinéma, on l’a notamment vu dans La chute de l’empire américain (2018), La Bolduc (2017), Les 3 petits cochons (2016) et Funkytown (2010).

Depuis 2010 Paul est impliqué comme porte-parole de La Fondation Charles Bruneau.

 

Isabelle Brouillette

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 1992, Isabelle Brouillette commence sa carrière sur les planches avec, notamment, le spectacle Si la tendance se maintient, écrit et mis en scène par François Archambault, dans la foulée du référendum de 1995. Elle joue ensuite dans plusieurs productions du Théâtre Momentum et de La Licorne.

Isabelle Brouillette s’est distinguée à la télévision dans États humains (qu’elle a aussi co-écrit), Destinées, M’entends-tu?, Nuit blanche, Sortez-moi de moi, Pour toujours plus un jour, et Stat. Au cinéma, elle s’est illustrée dans le film Chocolat, crème glacée et autres consolations de Julie Hivon. Elle a également été une joueuse régulière de la LNI entre 1999 et 2009.

On peut entendre ses chroniques à ICI Première à l’émission Pénélope, dans le joyeux duo qu’elle forme avec Édith Cochrane. Ensemble, elles ont d’ailleurs créé Derrière mon fauteuil et Sous mon lit, deux albums jeunesse édités chez La Bagnole et pour lesquels Isabelle Brouillette a signé les illustrations.

 

Vincent Bilodeau

Diplômé de l’École de Théâtre de Ste-Thérèse en 1972, Vincent Bilodeau a joué autant sur scène qu’à l’écran. Au théâtre il a participé comme acteur à quelques 90 productions dont Les Enfants du Silence, 12 Hommes en Colère, La Fin de la Civilisation, Antigone, Edgar et ses Fantômes, Les Mensonges de Papa et Salut Galarneau, pour ne nommer que celles-là.

À la télévision, c’est dans plus de 50 productions qu’on a pu le voir : La Petite Patrie, Dominique, Manon, Au Nom du Père et du Fils, Alphonse Desjardins, Les Bougon, Bob Gratton, L’Auberge du Chien Noir, et plusieurs autres. Vincent est l’un des personnages principaux de la série Discussions avec mes Parents de François Morency. Et enfin, au cinéma, on a pu le voir dans plusieurs films parmi lesquels : Les Bougon, 20h17 Rue Darling et Un Crabe dans la Tête.

 

Claire Jacques

En 37 ans de carrière, celle qui a commencé dans la Ligue nationale d’improvisation (LNI) a travaillé avec de grands noms, comme Gilles Latulippe, Denise Filiatrault et Serge Postigo, des personnes qui l’ont formée, dit-elle.  Claire Jacques a gagné son tout premier Gémeaux pour sa prestation dans la deuxième saison de La maison des folles, websérie de Mara Joly.

On a aussi pu la voir avec des apparitions à Unité 9, Discussions avec mes parents, Indéfendable, District 31Lâcher-prise, Cheval-Serpent, Alertes, Le Bonheur, 30 Vies, Mensonges, Trauma, Toute la vérité, Mémoires Vives.

Au grand écran, il est possible de la voir dans The Expatriate et Bullet in the Face.

 

 

Nouvelles récentes