Témoignage de Denis, un grand-père engagé

Zachary est le huitième et le plus jeune de mes petits-enfants. Notre grande famille forme un clan soudé, qui partage d’innombrables moments de bonheur… mais aussi, parfois, des épreuves difficiles. La maladie de Zachary a été la plus grande d’entre elles.

En janvier 2022, ma fille Marie-Michèle, son conjoint Cody et leurs trois enfants ont résidé temporairement chez nous, en attendant que leur maison soit prête en juin. Durant cette période, Zachary et ses frères Weston et Ludovic faisaient pleinement partie de notre quotidien.

À la fin février, Zachary a commencé à souffrir d’otites récurrentes, ce qui est courant chez un nourrisson. Mais le 22 mars, alors qu’il faisait encore de la fièvre, Marie-Michèle s’est rendue à l’urgence du CHU de Québec, en pensant que c’était une nouvelle otite. À 3 h du matin, j’ai reçu un appel déchirant. En pleurs, elle m’a annoncé que Zachary venait de recevoir un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë. Tout a basculé. J’étais en état de choc : c’était inimaginable.

La prise en charge a été immédiate : transfert aux soins intensifs et suivi par l’équipe du Centre Charles-Bruneau sous la supervision du Dr Bruno Michon. Zachary a dû être hospitalisé pendant près de quarante jours. Marie-Michèle est restée auprès de lui presque en permanence, tandis que Cody partageait son temps entre l’hôpital et son travail. Mon épouse et moi avons pris soin de Weston et Ludovic, afin que la vie continue malgré tout.

Je n’oublierai jamais l’appel du Dr Michon, confirmant que le test MRD de Zachary, réalisé après quarante jours de traitement, était négatif. Ce moment restera gravé en moi : j’étais submergé par l’émotion. C’était une étape décisive dans son parcours. Après deux ans de traitements, Zachary a enfin pu sonner la cloche au CHU de Québec, entouré de sa famille et de la formidable équipe du Centre Charles-Bruneau. Quelle joie pour nous tous !

Aujourd’hui, trois ans et demi plus tard, Zachary est en rémission et il va bien. Il vient de commencer la maternelle 4 ans et a terminé sa première saison de soccer. Comme ses frères, il se découvre une passion pour le sport. La vie reprend son cours, et l’inquiétude s’estompe peu à peu.

C’est un immense bonheur de le voir grandir, courir et jouer avec ses frères, ses cousins et sa cousine. Je suis si fier de lui. Zachary est, et restera toujours, mon petit héros.

Pour faire un don : https://dons.charlesbruneau.qc.ca/fr/don-en-ligne/

Nouvelles récentes