Un second 24h Tremblant pour des familles des héros 2021 

Un lien significatif s’est tissé entre les familles des enfants héros de la Fondation Charles-Bruneau lors du 24h Tremblant 2021. Une connexion si forte que celles de Laurent et Zoé ont choisi de se retrouver cet hiver pour une 2e édition. Deux équipes, un seul et même objectif : offrir à leur tour temps et énergie pour soutenir d’autres familles comme les leurs.  

Témoignage de Mélissa Venne, maman de Laurent. 

Une première édition marquante 

«Il est impossible pour moi de résumer en quelques mots notre expérience en tant que famille d’un enfant héros du 24h Tremblant. Je pourrais probablement écrire un livre sur cet événement tellement il a été important pour nous. En toute franchise, presque un an plus tard, nous sommes encore sur notre petite «montagne» de joie que le 24h nous a offerte.  

Ce merveilleux week-end nous a permis d’ajouter un chapitre de bonheur dans notre histoire sombre qu’est la maladie. Et ce chapitre, il a fait du bien! Il y avait quelque chose de magique là-bas; un sentiment de force, de liberté, de dépassement de soi vibrait dans l’air. On a aussi eu l’impression de renouer avec une vie normale, et on a oublié un instant notre réalité du moment.  

Notre famille se souvient encore de chaque rencontre faite. Je revois les larmes et les sourires sur les visages des gens lorsque les jeunes ont été présentés. Je me souviens de la joie et de la fierté que nous avons vécues en tant que parents de voir notre fils être célébré ainsi, mais aussi du sourire de ses frères et sœurs qui ont été mis de l’avant et qui ont mérité eux aussi ce moment. La maladie, c’est une histoire de famille, et que cette dernière soit aussi bien valorisée et prise en considération par l’organisation est grandement apprécié. Je peux vous dire que les sentiments et l’énergie que nous avons ressentis lors de cette belle fin de semaine sont en nous à tout jamais.»

Ensemble depuis 

«Durant le 24h Tremblant, nous nous sommes naturellement liés d’une amitié particulière avec les autres familles des jeunes héros. Il faut dire qu’on se comprend réellement, sur une base profonde, même si nos enfants n’ont pas la même maladie. C’est inexplicable, cette union qui s’est créée.  

Ces gens merveilleux que nous avons rencontrés, nous avons eu la chance de les revoir ensuite dans d’autres événements au profit de la Fondation Charles-Bruneau. Nous avons ainsi pu garder contact tout au long de l’année. 

Avec les familles de Zoé, Arianne et Logan, nous avons pris la décision de créer des équipes de marche et de ski des Héros 2021. Celles d’Arianne et de Logan n’ont finalement pas pu se joindre à nous, mais ce n’est que partie remise dans les années à venir. Nous savons qu’elles ont le même désir que nous: s’impliquer pour faire avancer la recherche, et rendre hommage aux superhéros ainsi qu’aux super-étoiles qui nous ont quittés trop vite.  

La distance entre la famille de Zoé et la nôtre nous empêche d’organiser des collectes de fonds communes, mais nous travaillons ensemble vers un seul et même objectif. De leur côté par exemple, un grand zumbathon est prévu, ainsi qu’une soirée country. Du nôtre, une enchère virtuelle, pour laquelle nous avons déjà de magnifiques prix. Nous avons énormément d’idées, qu’on s’échange avec plaisir!»

Un mot pour les Héros 2022 

Photo: Gary Yee (garyphoto.ca)

«Si j’avais une chose à dire aux familles mises à l’honneur cette année, ce serait ceci : vous vous apprêtez à vivre l’une des expériences les plus belles qui soient. Vous allez rencontrer des gens plus incroyables les uns que les autres, et entendre des histoires qui vous toucheront assurément. Vous allez vivre des moments qui vous marqueront à tout jamais. 

Laissez votre gêne à la maison. Acceptez cette puissante vague d’amour. Il est surprenant de voir son enfant en gros sur des affiches, ou en petit sur des macarons portés par des centaines de personnes. Surprenant de constater que certaines personnes l’arrêtent pour échanger avec lui, ou même avec vous. Les gens sont sincères, ils s’intéressent vraiment à votre famille et relèvent ce défi pour vous.  

Je ne vous le cacherai pas; au début, nous étions submergés, voire gênés de tous les cadeaux et attentions que notre fils et notre famille recevaient. Mais nous avons accepté et accueilli le tout avec le plus d’amour possible.  

Soyez prêts à vivre beaucoup, beaucoup d’émotions. Et si vous le pouvez, prenez congé le lundi; vous allez être exténués de bonheur. 

Profitez-en, amusez-vous et nous avons bien hâte de vous rencontrer.»

– Mélissa 

 

 

Nouvelles récentes