Faites connaissance avec les quatre Héros du Tour CIBC Charles-Bruneau!

Ils s’appellent Logan, Samyra, Vincent et Noémie. Résilients, courageux et pétillants, ils ont chacun une histoire unique dans leur lutte contre le cancer.

Parce que ces jeunes et leur famille sont les meilleurs ambassadeurs pour représenter les enfants qui reçoivent des soins dans l’un des quatre Centres et Unités Charles-Bruneau, ils ont gentiment accepté de s’impliquer pour le Tour cette année. 

Les voici! 

Logan, 3 ans

Héros du parcours Découverte Boucherville –  80km

Il y a un peu plus de deux ans, les parents de Logan ont appris que leur fils était atteint d’un neuroblastome, un cancer surtout diagnostiqué chez les nourrissons. À peine 8 mois après sa naissance, le jeune garçon a dû subir plusieurs traitements et effectuer de nombreuses visites à l’hôpital aux côtés de sa famille.

Aujourd’hui âgé de trois ans, Logan est en rémission. Cet adorable petit coquin a retrouvé l’énergie nécessaire pour faire ce qu’il aime le plus au monde : jouer dehors et faire des tours de motoneige avec papa et maman. Il peut aussi passer des heures à s’amuser avec ses amis de la garderie, son frère Lou et son chien Tyler.

Quand on lui parle de « plus tard », Logan dit avoir deux grands rêves : travailler dans la construction comme papa, et ne plus jamais être malade ou devoir aller à l’hôpital. Oh, et un troisième – aller à Walt Disney.

Pour que les souhaits de leur fils se réalisent, ainsi que ceux des autres enfants atteints de cancer, les parents de Logan se sont engagés cette année à prendre part au Tour CIBC Charles-Bruneau. Au nom de tous les petits Logan, ils vous remercient du fond du cœur!

Samyra, 15 ans

Héroïne du parcours 1 jour – Départ de Bromont

Samyra est une jeune fille pleine d’entrain et aux multiples passions. Elle adore le patinage artistique, la peinture sur toile et le scrapbooking – bref, tout ce qui touche aux arts. En 2019, on lui a diagnostiqué un sarcome d’Ewing, une forme de cancer des os.

«On peut dire que j’ai gagné à la loterie du cancer, car le sarcome d’Ewing est une tumeur rare qui affecte seulement trois personnes sur un million par an. J’ai pris cela très durement au début, mais je savais que ça ne servait à rien de m’attarder sur le mauvais côté des choses. Je savais au fond de moi que je devais rester positive.»

Et c’est ce qu’elle a fait! Bien que forcée de mettre sur pause son entrainement sportif durant les opérations et les traitements de chimiothérapie, Samyra a continué de pratiquer son art pour se changer les idées. Elle a également pu compter sur sa famille pour la faire rire et la soutenir, dans les bons comme les moins bons jours.

Si vous avez l’impression de l’avoir déjà vue quelque part, c’est que Samyra a prêté son visage à la campagne d’affichage du 25e Tour CIBC Charles-Bruneau, en plus de participer à plusieurs activités de l’événement pour sensibiliser les gens à l’importance de soutenir la recherche en hémato-oncologie pédiatrique.

Vincent, 18 ans

Héros du parcours 1 jour – Départ de Rougemont

Vincent est un jeune homme qui se passionne pour les jeux vidéo et pour tout ce qui touche à l’histoire. Depuis qu’il a reçu son diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë il y a trois ans, celui que ses parents surnomment affectueusement Vince, Vinço ou Coco n’a jamais baissé les bras… bien au contraire! Déterminé à aider d’autres jeunes comme lui, il multiplie ses engagements dans la lutte contre le cancer.

Vincent s’est notamment impliqué auprès de Leucan, en plus d’avoir été fier porte-parole du Relais pour la vie. Il a aussi porté trois fois plutôt qu’une le titre de président d’honneur lors de collectes de sang dans sa communauté. Cette année, son empathie et sa générosité l’ont mené à prendre contact avec la Fondation Charles-Bruneau afin de participer au Tour et de partager son histoire.

Bien qu’il ait dû faire l’école à la maison en raison des traitements, Vincent a récemment complété avec brio son 5e secondaire. Il poursuit actuellement une formation au cépeg, toujours à distance. Ce qu’il aimerait faire plus tard? Devenir enseignant d’histoire… ou un grand joueur de jeux vidéo!

«Depuis mon diagnostic, ce sont des montagnes russes qui caractérisent ma vie, soit les hauts et les bas des traitements de chimio. Notre devise à la maison, c’est un jour à la fois

Noémie

Héroïne du parcours 1 jour – Départ de Saint-Hyacinthe

Noémie et sa famille devaient accompagner les cyclistes du parcours 6 jours lors du Tour 2020. À l’occasion de la soirée de lancement à l’automne 2019, elle nous livrait d’ailleurs un message rempli de gratitude et d’espoir, et nous racontait à quel point elle avait hâte de prendre part à l’événement.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris son décès le 1er novembre dernier, survenu à la suite d’une infection ayant attaqué son système immunitaire, déjà affaibli.

Le passage de cette jeune fille exceptionnelle aura marqué tous celles et ceux ayant eu la chance de la côtoyer. Et parce qu’il est essentiel de continuer à soutenir la recherche pour sauver d’autres enfants comme Noémie, toute sa famille a choisi de prendre part au Tour avec nous cette année.

Noémie, pour toi et pour tous les autres enfants atteints de cancer, nous allons poursuivre notre mission et honorer ta mémoire, en étant tout aussi battants et positifs que tu l’étais!

 


Si vous souhaitez encourager les cyclistes qui rouleront en l’honneur de nos quatre Héros, il est possible de faire un don.

Donner

Nouvelles récentes