La médecine de demain

La recherche en hématologie-oncologie pédiatrique a fait du chemin et a connu des avancées porteuses – de nos jours, 80 % des enfants diagnostiqués avec un cancer se remettent de cette épreuve. Toutefois, 20 % des enfants ne répondent toujours pas aux traitements actuels et plus de 70 % des jeunes adultes survivant·e·s de cancers pédiatriques sont confronté·e·s à des effets secondaires à long terme.  

Engagement historique de 50 M$ de la Fondation Charles-Bruneau 

C’est pour guérir les 20 % des enfants dont le cancer résiste aux traitements et pour améliorer la qualité de vie des jeunes en rémission, afin qu’ils et elles atteignent une véritable guérison, sans séquelles ni complications que la Fondation Charles-Bruneau a annoncé, en septembre 2025, un engagement quinquennal sans précédent – 50 M$ sur cinq ans (2025-2030) – pour soutenir des projets de recherches sur les cancers de l’enfant. 

Cet engagement s’articule autour d’une approche visionnaire où la collaboration et la complémentarité des quatre centres hospitaliers universitaires spécialisés en hématologie-oncologie pédiatrique du Québec seront mises de l’avant, au bénéfice de milliers d’enfants et de leurs familles aux quatre coins du Québec.  

Plus précisément, cet engagement s’appuie sur les expertises du CHU Sainte-Justine, de l’Hôpital de Montréal pour enfants, du CHU de Québec-Université Laval et du CIUSSS de l’Estrie-CHUS de sorte à réaliser des travaux pleinement complémentaires et harmonisés pour assurer le transfert des avancées les plus prometteuses en cliniques.  

Grâce à la recherche en cours, la médecine de demain s’exerce véritablement aujourd’hui.