CINQ JEUNES DE LA FONDATION CHARLES-BRUNEAU PARRAINÉS DANS LE CADRE DU 24H TREMBLANT!

Les enfants parrainés du 24h Tremblant incarnent l’essence de cette cause. Ils jouent le rôle d’ambassadeurs et illustrent l’immense valeur d’un événement caritatif comme celui-ci. Dans l’édition 2023, nous avons le privilège de vous présenter Charles, Coralie, Félix, Aidan et Sarah-Lou, les enfants de la Fondation Charles-Bruneau qui ont été choisis comme les visages de cet événement sportif.

 

Charles, 11 ans, en traitement d’une leucémie lymphoblastique aiguë

En novembre 2021, Charles s’est présenté à l’hôpital pour une douleur aux jambes qui persistait. La prise en charge fut immédiate. Le diagnostic : une leucémie lymphoblastique aiguë. La famille se dit malgré tout chanceuse que le cancer ait été découvert à temps.

Les premiers mois de traitements, ont été très difficile autant sur le plan physique que psychologique pour Charles, son entourage et sa famille qui reste forte et unie dans l’épreuve. Traité à l’unité Charles-Bruneau du CHUS de Fleurimont à Sherbrooke, ce que Charles trouve le plus difficile à ce moment, c’est d’avoir à être hospitalisé pendant un long moment sans pouvoir voir tous les membres de sa famille, dont ses deux petites sœurs jumelles, Camille et Chloé.

Maintenant que les traitements agressifs de chimio sont derrière lui, Charles demeure très résilient et prêt à surmonter toutes les épreuves. Ses traitements se poursuivront jusqu’au début de 2025. Pour cet As des mathématiques qui adore les expériences scientifiques et les jeux vidéo, l’important, comme il le dit si bien, « c’est de toujours apprécier les petits moments en famille et entre amis! »

 

Coralie, 9 ans, en rémission d’une leucémie lymphoblastique aiguë

En novembre 2021, Coralie a reçu le diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë. La suite est une série de traitements durant lesquels Coralie a reçu plusieurs transfusions. Lorsqu’elle est retournée à l’école, presque une année plus tard, Coralie a dû être hospitalisée deux fois à cause d’un virus.

« Je me suis souvent sentie fatiguée, mais quand j’ai besoin d’énergie, c’est la lasagne de maman qui me rend forte! Quand je serai guérie, c’est certain que je vais jouer au hockey et ce que j’aimerais aussi, c’est avoir des pouvoirs pour sauver des gens. »

Coralie est en rémission, mais la deuxième phase de traitements a été plus difficile au niveau des effets secondaires. Elle a développé une hyperglycémie à la suite d’un traitement de chimiothérapie et a dû être hospitalisée à nouveau. Coralie est maintenant dans la phase qu’on nomme « de maintenance ». Si le plan de traitement se passe comme prévu, cette petite fille déterminée, brillante et curieuse aura son dernier traitement de chimiothérapie le lundi suivant le 24h Tremblant.

 

Félix, 8 ans, suivi en hémato-oncologie dans un centre Charles-Bruneau suite aux diagnostics d’Histiocytose et du syndrome lymphoprolifératique auto-immun (A.L.P.S).

Pour Félix, les allers-retours à l’hôpital commencent dès son premier mois de vie. À la suite d’une biopsie, faite après s’être aperçu qu’un petit bouton ne disparaissait pas, on découvre qu’il a une histiocytose. Il s’agit d’une anomalie cellulaire qui entraîne une série de désordres.

Les quatre premières années de vie de Félix n’ont pas été de tout repos. De fréquentes hospitalisations, pour des virus mineurs, otite, rhume, sinusite, étaient inquiétantes. Félix pouvait être hospitalisé trois jours pour une simple otite. Les recherches ont pris quelques années et ont mené à un diagnostic du syndrome lymphoprolifératif auto-immun (A.L.P.S.), une maladie auto-immune pour laquelle Félix doit est traité en immunologie et en hémato-oncologie.

Grâce à la recherche, un médicament existe maintenant et permet au système immunitaire de Félix d’être contrôlé et stable.  Ce qui permet surtout à Félix de profiter pleinement des choses qu’il aime le plus; se baigner avec sa famille dans le lac au chalet, marcher dans la forêt avec son chien Shelby, s’amuser avec sa grande sœur Laurence ou encore jouer au soccer. Résilient, rempli de capacité, drôle, Félix est assurément aussi un garçon très fort!

 

Sarah-Lou, 13 ans, en rémission d’une leucémie lymphoblastique aiguë

Le 8 mai 2021, Sarah-Lou a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë de type B à risque élevé. Dans l’heure qui a suivi, elle a été admise aux soins intensifs. Une semaine plus tard, elle a été transférée en unité d’hémato-oncologie où elle y suis restée pendant un mois.

Pendant une année, sa vie et celle de sa famille ont été rythmées par les visites à l’hôpital, au mieux une fois par semaine, parfois plusieurs fois par semaine.

Elle n’a pas pu aller à l’école durant toute sa 6e année, mais elle a pu heureusement terminer et participer à son bal de fin de primaire avec ses amies. En ce moment, elle est en secondaire 2 dans une école à vocation art dramatique. Son rêve : devenir une actrice!

En septembre dernier, Sarah-Lou a amorcé la dernière ligne droite avec la fin de ses traitements. Sa mère vous dirait qu’elle est une vraie guerrière et qu’elle fait preuve d’une résilience incroyable. Sarah-Lou, quant à elle vous dit qu’il faut garder le sourire!

 

Aidan, 4 ans, en traitement d’une leucémie lymphoblastique aiguë

Depuis le diagnostic, en décembre 2022, Aidan et sa famille sont souvent allés à l’hôpital. En ce moment, il a une journée de traitements par semaine à la clinique externe de l’Unité Charles-Bruneau au CHUL de Québec.

Ses parents disent de lui qu’il est un petit rayon de soleil enjoué, rigolo, généreux, attentionné et qui fait preuve d’un courage et d’une résilience exceptionnels pour son âge. Aidan, pour sa part, se dit simplement être fort comme Spiderman et Ironman, ses deux super-héros préférés. Il adore les super-héros et sa maman dit qu’il en est un à sa façon.

Aidan est très actif : il adore faire du vélo, jouer dehors, courir, faire des promenades ou des « expéditions » dans la forêt avec ses parents et son chien Yellow, un Golden retriever! Il aime aussi aime danser et jouer de la musique. Et ce qui lui fait très plaisir, c’est quand on lui lit des livres et qu’il cuisine avec ses parents.

 

C’est pour des enfants comme Charles, Coralie, Félix, Sarah-Lou et Aidan que les participants du 24h Tremblant se dépasseront du 8 au 10 décembre prochains. Ensemble vers une enfance sans cancer!

Nouvelles récentes