Engagement quinquennal historique de la Fondation Charles-Bruneau pour lutter contre le cancer pédiatrique

Le 30 septembre 2025 est une date qui marque un jalon important dans l’histoire de la Fondation Charles-Bruneau et dans l’histoire de la recherche sur les cancers de l’enfant. En effet, la Fondation s’est engagée à distribuer 50 millions de dollars – sur cinq ans (2025-2030) – entre les quatre centres hospitaliers universitaires du Québec spécialisés en hématologie-oncologie pédiatrique.

« Bien que ces sommes soient substantielles, nous sommes convaincus que nous pourrons continuer de compter sur la fidèle générosité de la population et de nos précieux·euses partenaires pour pouvoir réaliser ces grands projets! » a précisé Rébecca Dumont, directrice générale de la Fondation Charles-Bruneau, à la suite de l’annonce de cet engagement majeur.

« Nous avons résolument besoin de joindre nos forces face aux défis qui se dessinent devant nous parce qu’aujourd’hui plus que jamais, l’espoir de guérison des enfants atteint·e·s de cancer repose sur la recherche. » a enchaîné Pierre Bruneau, ancien lecteur de nouvelles de la chaîne TVA, fondateur et porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau.

Pierre Bruneau, fondateur et porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau

Presque chaque jour, un enfant reçoit un diagnostic de cancer dans la province

Cette annonce prend une signification toute particulière puisqu’on souligne cette année le 50e anniversaire de naissance de Charles Bruneau, dont l’héritage continue d’inspirer des générations d’enfants, de familles, de chercheur·euse·s et de soignant·e·s.

Grâce à la recherche, le taux de guérison des principaux types de cancers est passé de 35 % à 85 % en 30 ans. Toutefois, le cancer demeure la première cause de décès par maladie chez les 0 à 18 ans et 70 % des jeunes adultes survivant·e·s de cancers pédiatriques sont confronté·e·s à des effets secondaires à long terme, pouvant aller jusqu’à réduire leur espérance de vie.

« Ce nouvel investissement va non seulement permettre d’accélérer les découvertes, mais également de mieux accompagner les enfants et leurs familles, avant, pendant et après la maladie. Du fait de l’expertise exceptionnelle des équipes des Centres et Unités Charles-Bruneau, qui rayonnent ici comme à l’international, chaque dollar investi se traduit en réel espoir pour des centaines de familles au Québec. » Rébecca Dumont

Au micro: Rébecca Dumont, directrice générale de la Fondation Charles-Bruneau

La Fondation Charles-Bruneau – principal bailleurs de fonds de la recherche sur les cancers pédiatriques

Ce nouvel engagement portera, à terme, à 150 M$ le total des investissements de la Fondation Charles-Bruneau pour une enfance sans cancer depuis sa création, en 1990.

À travers cet investissement majeur, la Fondation agit comme catalyseur d’une collaboration unique entre les quatre centres hospitaliers universitaires spécialisés en hématologie-oncologie pédiatrique au Québec. En réunissant leurs expertises, ces établissements alignent leurs efforts et leurs espoirs pour offrir à chaque enfant une véritable chance de guérison. Les sommes seront distribuées de la façon suivante :

  • Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau au CHU Sainte-Justine – 21 310 776 $
  • Le Centre de traitement de jour en hémato-oncologie Charles-Bruneau de l’Hôpital de Montréal pour enfants – 17 237 335 $
  • L’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau au CHU de Québec-Université Laval – 5 337 413 $
  • L’Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau au CIUSSS de l’Estrie – CHUS – 4 763 832 $
  • Enveloppe flexible pour répondre à des opportunités ou projets émergeants – 1 350 644 $

« Le soutien indéfectible de la Fondation Charles-Bruneau nous a permis de bâtir un pont entre l’innovation et le chevet des patientes et patients, en intégrant la génomique à leur trajectoire de soins. Grâce à elle, nous atteignons les plus hauts standards de soins en hémato-oncologie au Québec. La Fondation Charles-Bruneau est cette voix qui nous rappelle que seul on va vite, mais qu’ensemble, on va plus loin. Grâce aux avancées scientifiques fulgurantes, la médecine de précision devient une réalité en hématologie-oncologie pédiatrique, au CHU Sainte-Justine et partout au Québec. Ces progrès remarquables nous permettent d’envisager la concrétisation du rêve de Charles Bruneau, devenu notre rêve collectif : celui d’une enfance sans cancer et d’une guérison sans séquelles. » mentionne Dre Sonia Cellot, pédiatre-hématologue et clinicienne-chercheuse au CHU Sainte-Justine.

50millions de dollars, concrètement

Ce financement sans précédent permettra de :

  • Financer des travaux de recherche sur toutes les phases du cancer chez les enfants, de la prévention jusqu’à la survie, en passant par le diagnostic et le traitement ;
  • Favoriser l’innovation en finançant des initiatives émergentes, avec l’idée que l’État institutionnalisera, par la suite, celles qui auront prouvé leur efficacité et leur légitimité ;
  • Favoriser une équité régionale dans l’accès aux meilleurs soins et services ;
  • Contribuer au partage de connaissances et à la formation de la prochaine génération de chercheur·euse·s en hématologie-oncologie pédiatrique ;
  • Soutenir le travail de collaboration et de concertation d’une diversité d’acteurs.

Selon la scientifique senior et hémato-oncologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, Dre Nada Jabado, dont l’un des projets de recherche est soutenu par la Fondation Charles-Bruneau, « [cet] engagement ne se limite pas à faire progresser les connaissances sur les cancers pédiatriques : il permet d’aller plus loin, de développer des thérapies ciblées pour les enfants privés d’options, d’offrir un espoir de guérison à ceux dont la maladie résiste aux traitements et d’améliorer la qualité de vie des jeunes survivant·e·s ainsi que de leurs frères et sœurs à risque. En soutenant notre projet de recherche qui transforme la façon d’étudier et de traiter les cancers pédiatriques, la Fondation Charles-Bruneau nous rapproche de notre objectif ultime : un monde où aucun enfant n’aura à affronter le cancer. »

Bref aperçu de projets financés par ce nouvel engagement de 50 M$ sur cinq ans

Signature Québec

Élaboré par les équipes de clinicien·ne·s-chercheur·euse·s du CHU Sainte-Justine, le projet Signature a mené à des avancées déterminantes en affinant les diagnostics, en identifiant les anomalies génétiques à l’origine des cancers et en permettant l’accès à des thérapies ciblées, adaptées à chaque enfant. Depuis 2023, le Québec est d’ailleurs la seule province à offrir le triple séquençage sur une base clinique, dès le diagnostic.

En consacrant plus de la moitié des fonds alloués à la poursuite du projet Signature – Signature Québec -, la Fondation Charles-Bruneau souhaite capitaliser sur les avancées majeures rendues possibles par les chercheur·euse·s, ces dernières années.

Ce nouvel engagement vise notamment à :

  • Offrir des diagnostics plus rapides et plus complets ;
  • Cibler les cancers récidivants/réfractaires ;
  • Prévenir certains cancers liés à des prédispositions génétiques ;
  • Identifier des traitements plus personnalisés et moins invasifs ;
  • Dépister plus tôt les effets toxiques associés aux thérapies.

Ce projet porteur s’articulera autour des travaux complémentaires et étroitement harmonisés menés par les équipes du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants. D’autres chercheur·euse·s à travers la province seront également appelé·e·s à y contribuer, renforçant ainsi une collaboration scientifique à l’échelle du Québec.

Plateforme québécoise en oncologie psychosociale

Le diagnostic d’un cancer chez un·e enfant bouleverse toute la famille : traitements éprouvants, changements dans le fonctionnement quotidien et incertitude quant au pronostic du cancer génèrent un stress important. Coordonnée par le CHU Sainte-Justine, cette plateforme a pour objectif de réduire les effets négatifs du cancer sur la santé mentale des familles. Elle soutiendra la recherche et la formation de professionnel·le·s multidisciplinaires, de même que le développement d’une stratégie de réponse concertée. Parmi les mesures à mettre en œuvre, on compte :

  • La création d’une base de données panquébécoises pour évaluer l’impact chez les parents d’enfants atteint·e·s de cancer tout au long de la trajectoire de soins ;
  • L’évaluation systématique de la qualité de vie pour améliorer les interventions ;
  • Le développement de compétences chez le personnel soignant dans les Unités et Centres Charles-Bruneau ;
  • Le soutien dans la transition des soins pédiatriques aux soins adultes.

La Fondation Charles-Bruneau soutiendra le déploiement de cette plateforme dans les quatre centres hospitaliers universitaires du Québec spécialisés en hématologie-oncologie pédiatrique.

Programme de Bourses Charles-Bruneau – Préparer la relève & renforcer l’excellence

« Grâce aux bourses offertes, nous pouvons attirer et retenir de jeunes chercheur·euse·s prometteur·euse·s, assurant ainsi un avenir solide à l’oncologie pédiatrique au Québec. – Dr Bruno Michon, hémato-oncologue pédiatrique, CHU de Québec–Université Laval

En structurant un programme de bourses, la Fondation Charles-Bruneau affirme son engagement envers la formation de la relève scientifique et la pérennité de l’excellence en hématologie-oncologie pédiatrique au Québec. En misant sur le renforcement de l’écosystème de recherche, elle contribue à un impact durable, où chaque boursier·ière devient un vecteur de progrès scientifique et médical.

  • Les Bourses Relève scientifique Charles-Bruneau s’adressent aux étudiant·e·s à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat pour soutenir la formation de la prochaine génération de chercheur·euse·s d’exception et favoriser le partage et l’avancement des connaissances.
  • Les Bourses Excellence clinique Charles-Bruneau appuient la spécialisation avancée de résident·e·s, moniteur·trice·s cliniques, infirmier·ère·s, pharmacien·ne·s et autres professionnel·le·s, renforçant les compétences des équipes de soins et favorisant le rayonnement international.

Enfin, cet engagement contribuera également à financer plusieurs projets de recherche innovants menés au CHU de Québec – Université Laval, notamment l’étude de l’environnement immunitaire des tumeurs pédiatriques, la mise en place d’une force de travail provinciale en protéomique, ainsi que le dépistage précoce de la thrombo-embolie chez les enfants en traitement. En complément, une enveloppe flexible sera mise à la disposition des quatre établissements québécois afin de combler certains chaînons manquants et renforcer la synergie entre les équipes de recherche.

La Fondation Charles-Bruneau soutient les chercheur·euse·s depuis 35 ans

La docteure Josée Brossard, hémato-oncologue pédiatrique, cheffe du service d’hémato-oncologie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS au sujet de la Fondation Charles-Bruneau : « Grâce au soutien majeur de la Fondation Charles-Bruneau, chaque enfant atteint·e de cancer bénéficie de soins d’excellence partout au Québec, tout en ayant accès aux meilleurs protocoles de recherche disponibles dans les quatre centres d’oncologie pédiatrique de la province. »

Depuis maintenant 35 ans, la Fondation Charles-Bruneau, mise sur pied par des parents de jeunes ayant reçu un diagnostic de cancer, a pour mission d’offrir les meilleures chances de guérison aux enfants atteint·e·s de cancer en finançant la recherche et en soutenant le développement de projets dédiés à l’hématologie-oncologie pédiatrique.

Deux objectifs guident la Fondation Charles-Bruneau : guérir les 20 % d’enfants dont le cancer résiste aux traitements et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission, afin qu’ils et elles atteignent une vraie guérison, sans séquelles ni complications.

Nouvelles récentes